Quel est le classement des meilleurs MotoGP ?

Après une période creuse bien remplie, la grille du MotoGP est très différente de celle de l’an dernier au Grand Prix du Qatar ce week-end.

Une seule équipe, Suzuki, vainqueur du championnat, a gardé les deux mêmes pilotes, alors que toutes les autres équipes en ont changé au moins un.

Certains de ces échanges ont été nécessaires, d’autres ont été des promotions internes bien méritées, et d’autres encore ont été des braconnages franchement sublimes d’équipes rivales.

La saison s’annonce fascinante, car les nouveaux noms vont trouver leur place sur des motos radicalement différentes et les anciens se préparent à apprendre de nouveaux trucs.

Dans cet esprit, nous avons classé toutes les combinaisons d’équipes sur la grille pour voir qui a l’équipe la plus forte.

SUZUKI

C’est une excellente décision de la part de Suzuki de garder son duo 2020 pour deux années supplémentaires, après les excellentes performances des deux pilotes la saison dernière.

Joan Mir a été sublime en tant que nouveau champion de la série et le premier de Suzuki en deux décennies, maîtrisant la régularité tout en conservant assez de vitesse pour les moments importants.

Il aborde la saison 2021 non seulement en tant que champion en titre mais aussi en tant que grand favori pour conserver sa couronne.

meilleurs MotoGP

De l’autre côté du garage, Alex Rins a finalement été à la hauteur du potentiel qu’il avait failli montrer les années précédentes.

Il lui reste encore quelques petits défauts à corriger (il a chuté deux fois en 2020), mais il bénéficiera d’une année supplémentaire dans le camp Suzuki, ce qui lui vaudra certainement plus de victoires et peut-être même une rivalité pour le titre avec son coéquipier.

HONDA

Nous évaluons cette année en fonction de la composition de l’équipe Honda pour la majeure partie de 2021, plutôt qu’en fonction du début de l’année.

Pour faire simple, si vous avez Marc Marquez, vous gardez Marc Marquez, même s’il est blessé et que son avenir reste un peu incertain.

Repsol Honda a la force dominante du MotoGP dans ses livres, et jusqu’à ce qu’il prouve le contraire, il est toujours le numéro un que vous voulez sur votre moto.

Bien sûr, il ne reviendra pas tout de suite à pleine puissance, mais il y arrivera. Le titre ? Peut-être pas. Des victoires en course avant la fin de l’année ? Pariez là-dessus.

meilleurs MotoGP

De l’autre côté de la boîte, la nouvelle recrue Pol Espargaro semble avoir été la recrue de génie de la saison.

Le pilote le plus proche de Honda sur la grille qui ne pilotait pas auparavant une Honda, son style de pilotage agressif et sans peur est exactement ce dont la RC213V a besoin pour aller vite.

Il a déjà montré des signes de génie lors des essais et des pratiques, et il y a beaucoup plus à venir.

YAMAHA

Sur le papier, c’est l’une des paires les plus fortes de la grille. En réalité, il faudra du temps pour voir si c’est vraiment le cas.

Les deux pilotes sont en quelque sorte des inconnus après leurs campagnes respectives de 2020, et il faudra du temps pour comprendre leur potentiel.

Maverick Vinales a eu des problèmes de régularité par le passé, mais c’est autant un problème de Yamaha que le sien, même s’il a tendance à aggraver les choses en réfléchissant trop aux solutions.

Il a l’air d’un personnage plus mature cette saison, et la paternité imminente le fera grandir encore plus vite, ce qui pourrait être la clé de sa réussite en tant que pilote.

Fabio Quartararo a également soufflé le chaud et le froid l’année dernière, mais a prouvé de manière concluante lors de sa première saison en 2019 qu’il peut être rapide même sur des pistes où les Yamahas ne devraient pas l’être.

S’il peut revenir à ce niveau, il peut faire encore plus que les trois victoires de course dont il a bénéficié l’année dernière.

KTM

L’équipe d’usine KTM possède ce qui est sans doute le bon mélange d’expérience, de jeunesse et de talent pour 2021, avec le double vainqueur de l’année dernière, Miguel Oliveira, qui vient de son équipe satellite.

Pilote KTM expérimenté grâce à deux années passées en Tech3, il sera au centre de l’attention lorsqu’il rejoindra Brad Binder, son coéquipier de longue date chez Ajo Motorsport, dans les catégories inférieures.

Binder n’est pas dépourvu de talent, comme en témoigne sa victoire à Brno pour sa troisième course dans la catégorie reine.

Le Sud-Africain doit encore peaufiner ses défauts, mais cela viendra avec le temps et l’expérience, et les réglages d’usine de KTM l’aideront à mûrir rapidement.

DUCATI

Il n’y a aucun doute que Jack Miller est le leader de l’équipe Ducati pour 2021.

Promu après une excellente année 2020 où il a trouvé la régularité qui lui manquait pour égaler la vitesse qu’il a toujours été capable d’afficher, sa nouvelle maturité fait de lui un meilleur pilote sur tous les plans, et c’est la personne dont Ducati a besoin. C’est la première fois qu’il est un véritable prétendant au championnat.

meilleurs MotoGP

Son coéquipier a encore besoin d’un peu de temps pour se trouver à ce niveau.

Pecco Bagnaia a peut-être été promu un peu plus tôt que prévu grâce au départ surprise d’Andrea Dovizioso, et il est juste de dire qu’une autre année chez Pramac l’aurait aidé.

Au lieu de cela, c’est le moment de couler ou de nager pour lui, et cela signifie une saison sous pression.

PETRONAS SRT YAMAHA

Franco Morbidelli est la vraie affaire cette année encore.

Commencer la saison sur une moto vieille d’un an n’a pas été un obstacle en 2020 et ce ne sera pas le cas en 2021.

L’équipe satellite de Yamaha a un véritable prétendant au titre s’il est autorisé à continuer comme il l’a fait l’année dernière, en travaillant tranquillement et régulièrement avec le chef d’équipe Ramon Forcada.

Valentino Rossi est plus difficile à cerner. Il est évidemment très expérimenté, et il semble avoir trouvé un nouveau souffle en dehors de l’usine.

Le fait d’avoir l’un de ses meilleurs amis comme coéquipier les aidera tous les deux, et ils sont probablement le seul duo d’équipe dont la somme est supérieure à leurs parties combinées.

Rossi peut encore gagner, si la chance lui sourit, et il n’est pas exclu qu’il monte régulièrement sur le podium.

technologies automobiles Previous post Quelles sont les meilleures technologies automobiles de 2022

Goto Top